La Commission de la concurrence des Etats-Unis (FTC) ainsi que les procureurs représentant 48 Etats et territoires américains ont déclaré mercredi avoir attaqué en justice Facebook pour abus de position dominante et d’écraser tout concurrent. La FTC l’a appelé à revendre Instagram et WhatsApp.
De l’avis des autorités, les pratiques de Facebook sont nocives pour les consommateurs, dont la possibilité de choisir est restreinte et les informations personnelles sont moins protégées, ainsi que pour les annonceurs, qui n’ont que peu d’alternatives pour diffuser leurs publicités.
Les autorités reprochent en particulier à Facebook l’acquisition d’Instagram en 2012 contre la somme d’un milliard de dollars et de WhatsApp deux ans plus tard, en contrepartie d’un chèque de 22 milliards de dollars. Elles déplorent également les conditions imposées par cette entreprise aux développeurs de logiciels.
Ainsi, la FTC a appelé la justice à éventuellement contraindre le géant du web à revendre l’application Instagram et la messagerie WhatsApp. La même institution souhaite également que Facebook arrête d’obliger les développeurs à consentir à certaines conditions et sollicite son autorisation avant tout rachat. Quant aux procureurs, ils veulent être avertis de tout projet d’acquisition de Facebook d’un montant de plus de 10 millions de dollars.