Depuis son entrée en fonction, le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden ne cesse de signer des décrets visant à gérer la crise sanitaire et économique dans l’urgence et à défaire l’action de son prédécesseur, Donald Trump, dans les plus brefs délais.
La nomination de trois juges conservateurs à la Cour suprême et la loi fiscale adoptée en 2017 sont les seules décisions du mandat du président Trump que son successeur démocrate ne peut pas changer. Pour ce qui est du reste, un simple décret de Joe Biden peut en sonner le glas. C’est d’ailleurs de la sorte qu’avait procédé le milliardaire avec les actions entreprises par son prédécesseur Barack Obama.
En tout cas, les proches du nouveau chef d’Etat américain affirment que Biden signe des décrets pour effacer l’héritage de Donald Trump. Brian Deese, conseiller économique au sein de la nouvelle administration, a révélé ce vendredi, que Joe Biden a pour priorité de faire adopter un plan d’aide d’urgence Covid-19 de 1,9 milliards de dollars, mais il n’était pas possible d’attendre que le Congrès statue sur certains points à l’instar de l’augmentation du salaire minimum des effectifs fédéraux, afin d’éviter une crise économique au pays.
Au cours de ses deux premiers jours en tant que président des Etats-Unis, Biden a paraphé 30 décrets, dont 14 annulaient immédiatement des mesures prises par Donald Trump.
A titre illustratif, la première puissance mondiale a réintégré l’Accord de Paris sur le climat, les ressortissants de pays à majorité musulmane qui avaient été bannis sous Trump, peuvent à nouveau accéder au territoire des Etats-Unis, et Washington va continuer de soutenir financièrement l’OMS.