Peter Ben Embarek, le chef des experts de l’OMS qui enquêtent sur l’origine de la pandémie du coronavirus à Wuhan en Chine, a semblé écarter la thèse de la fuite d’un laboratoire.
Dans un entretien avec l’AFP (Agence France Presse), a estimé Peter Ben Embarek que cela ferait «d’excellents scénarios pour des films et des séries», promettant de «suivre la science et les faits» pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie. L’équipe de l’OMS s’était rendue mercredi à l’Institut de virologie de Wuhan, dans le centre de la Chine, pour mener ses investigations.
Il s’agit jusqu’à présent du site le plus suspecté visité par la délégation de l’OMS. Cet institut dispose depuis 2012, d’un laboratoire de haute sécurité P3 (pour «pathogène de classe 3») qui étudie de nombreux virus, notamment les coronavirus. Il possède également un P4 (pour les pathogènes encore plus dangereux), un laboratoire à la sécurité davantage encore renforcée, qui peut héberger des souches comme Ebola, et que l’OMS a pu visiter.
La délégation de l’OMS, arrivée le mois dernier en Chine pour enquêter sur l’apparition du Covid-19, doit achever sa mission à Wuhan la semaine prochaine.
Si cette visite ne permettra pas d’obtenir des réponses complètes sur l’origine du virus, Peter Ben Embarek affirme que c’est un bon premier pas, précisant avoir eu avec ses interlocuteurs chinois des « discussions très franches », utiles « pour comprendre » leur position sur « un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias ».
Les déclarations de Peter Ben Embarek semblent clairement aller à l’encontre des accusations de l’ancien président américain Donald Trump selon lesquelles l’Institut de virologie de Wuhan avait laissé s’échapper accidentellement ou non, le virus de l’un de ses laboratoires, mais aucune preuve tangible n’a été apportée.