Le gouvernement sud-africain a décidé ce dimanche, d’interrompre provisoirement le programme de vaccination anti-coronavirus, suite à une étude qui fait état d’une efficacité «limitée» contre la nouvelle souche du covid-19.
Le pays s’apprêtait a lancer dans les jours à venir, une campagne nationale de vaccination après la réception d’un million de doses du vaccin d’AstraZeneca/Oxford.
Cette recherche effectuée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg et non encore examinée par des pairs, fait état d’une «protection limitée (du vaccin britannique) contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes».
D’après les résultats préliminaires, le vaccin d’AstraZeneca/Oxford est efficace uniquement à 22 % contre les formes modérées du variant. Quant à son efficacité contre les formes graves du Covid-19, aucun résultat n’est encore disponible.
Rappelons que l’Afrique du Sud a réceptionné sa première cargaison d’un million de flacons de vaccin anti-coronavirus lundi dernier. Et un supplément de 500.000 doses est attendu au courant de ce mois. Il s’agit en totalité de vaccins AstraZeneca/Oxford élaborés par le Serum Institute of India. Les premiers flacons étaient réservés en priorité à 1,2 million de professionnels de la santé.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays plus affecté par cette crise sanitaire sur le continent noir, avec plus de 1,5 million d’infections recensées et plus de 46.000 décès déplorés.