Les sénateurs américains se sont prononcés en faveur de la poursuite du procès en destitution de l’ex-chef d’Etat, Donald Trump, au cours d’une première journée d’audience mardi, même si le milliardaire n’est plus à la tête du pays.
Plus précisément, 56 sénateurs contre 44 ont voté afin que le procès en destitution contre l’ancien dirigeant républicain ait lieu dans son entièreté, en appuyant l’argument des démocrates d’après lesquels la Constitution permet pareille procédure.
Pourtant, les avocats du président Trump, dont le bail à la Maison Blanche est arrivé à terme le 20 janvier dernier, arguaient que le Sénat est dans l’incapacité de juger leur client vu que celui-ci n’est plus chef d’Etat.
En janvier, la Chambre des représentants a mis Donald Trump en examen pour la deuxième fois, l’accusant d’avoir « incité à l’insurrection » le 6 janvier dernier, journée au cours de laquelle ses supporters ont pris d’assaut le Capitole à Washington.
Pendant l’audience de mardi, les procureurs démocrates ont rappelé à l’Amérique les troubles survenus au Capitole, notamment à l’aide de vidéos. De l’avis du leader des « procureurs » démocrates, Jamie Raskin, le 45è président des Etats-Unis s’est rendu coupable « d’un délit constitutionnel effroyable ».