Le nouveau président américain, Joe Biden a eu ce mercredi, son premier entretien téléphonique depuis son élection, avec le président chinois, Xi Jinping, auquel il a fait part de sa préoccupation de la situation à Hong Kong et des perspectives de la minorité musulmane ouïghoure.
Au cours de cet entretien, le président démocrate a fait preuve de plus de fermeté que son prédécesseur, Donald Trump, à propos du respect des droits de l’Homme, tout en demeurant dans un certain statu quo en matière d’économie. Il a également prôné une approche plus pragmatique sur certains sujets à l’instar du climat, abandonné par le précédent président américain.
L’administration américaine précise que lors de cet appel, Joe Biden a fait part de ses « profondes inquiétudes » relatives à « la répression à Hong Kong », aux « violations des droits humains » dans le Xinjiang et à la place de plus en plus envahissante prise par la Chine dans la région, particulièrement par rapport à Taïwan.
D’après des spécialistes, plus d’un million de Musulmans Ouïghours en Chine sont ou ont été en détention dans des camps de rééducation politique au Xinjiang. Pour Pékin, il ne s’agit que de camps de formation professionnelle visant à offrir du travail à la communauté minoritaire des Ouïghours et à l’écarter de l’extrémisme confessionnel.
La Maison-Blanche a par ailleurs indiqué que le président Biden a condamné les pratiques économiques « injustes et coercitives » de la Chine.