Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’engagera ce vendredi, au cours de la rencontre du G7, à injecter 4 milliards de dollars dans le dispositif Covax de vaccination contre le coronavirus, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.
Une première enveloppe de 2 milliards de dollars sera décaissée «très rapidement», et la seconde enveloppe du même montant, elle sera mise à disposition graduellement sur une période de deux ans, en 2021 et 2022, précise la même source.
Le programme Covax a pour objectif de livrer, au cours de cette année, des vaccins contre le Covid-19 à 20 % de la population d’environ 200 pays et territoires participants, mais il inclut surtout un dispositif de financement permettant à 92 économies à faibles et moyens revenus d’acquérir ces vaccins.
La première téléconférence du G7, portant sur la crise de Covid-19 et le climat, débutera aujourd’hui vers 14h GMT. Les dirigeants américain, français, britannique, allemand, italien et japonais y prendront part, de même que des dirigeants de l’Union Européenne (UE). La présidence de cette rencontre sera assurée par le Premier ministre britannique Boris Johnson.
A propos, le Royaume-Uni a pris la présidence tournante du G7 et envisage d’organiser, en juin, un sommet de ses dirigeants dans une station balnéaire des Cornouailles.