L’Union européenne a annoncé hier mercredi, avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, accélérant la course à l’immunisation de ses populations.
Le nouvel accord, annoncé par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, porte sur l’achat de 150 millions de doses du vaccin du laboratoire américain Moderna, destinées à être livrées aux troisième et quatrième trimestre 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires en 2022.
Lors d’une conférence de presse, la présidente de la Commission européenne a précisé qu’au total, 33 millions de doses des vaccins de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont été déjà livrés aux Etats membres et 22 millions de personnes dans l’Union européenne ont reçu au moins une dose, dont 7 millions ont reçu les deux doses nécessaires pour être entièrement vaccinées.
La Commission a dévoilé le même jour son plan pour mieux surveiller les mutations du coronavirus, accélérer l’approbation de vaccins modifiés pour les combattre et muscler les capacités des laboratoires pour les produire en Europe. Ce projet, baptisé Hera Incubator, sera doté de 75 millions d’euros et quelque 150 millions d’’euros supplémentaires seront engagés pour renforcer la recherche.
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état d’une chute de 16% des nouveaux cas dans le monde à 2,7 millions de cas et un nombre de nouveaux décès en baisse de 10% par rapport à la semaine précédente, mais elle prévient que « le feu n’est pas éteint », plus d’un an après le début de la pandémie qui a fait plus de 2,4 millions de morts dans le monde.
Devant les pays du G20, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a plaidé pour la mise en place d’un «plan mondial de vaccination» pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l’expertise scientifique et les capacités de production et financières requises.