Le gouvernement américain s’apprête à autoriser la mise sur le marché des Etats-Unis du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson contre le covid-19.
Les autorités américaines ont confirmé mercredi dernier l’efficacité de ce vaccin unidose contre le coronavirus, y compris contre différentes souches, une étape préalable à sa mise sur le marché américain.
Il sied de signaler que le vaccin de Johnson & Johnson revêt deux avantages sur le plan logistique : il s’administre en dose unique et peut être conservé à des températures de réfrigérateur ordinaire, ce qui simplifie sa distribution.
Si jamais ce vaccin est autorisé en urgence dans les jours qui suivent aux Etats-Unis, trois millions de doses au minimum sont d’ores et déjà prêtes à être distribuées dès la semaine à venir.
Ce vaccin a montré 85,9 % d’efficacité contre les formes graves de Covid-19 sur le sol américain. De même, il s’est avéré efficace contre ces formes graves à 81,7 % en Afrique du Sud et à 87,6 % au Brésil, pays où des souches se sont fortement propagées.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a examiné de manière indépendante les conclusions d’essais cliniques menés sur environ 40 000 personnes dans divers pays et a publié plusieurs documents, 48 heures avant une rencontre de son comité consultatif portant sur l’examen de l’autorisation en urgence de ce vaccin sur le territoire américain.
« Les analyses soutiennent un profil de sécurité favorable sans inquiétudes spécifiques identifiées qui pourraient empêcher l’émission d’une autorisation d’utilisation en urgence », a estimé cette institution.