L’administration américaine a accordé samedi en urgence une autorisation au vaccin anti-coronavirus unidose de Johnson & Johnson, qui vient s’ajouter aux vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna déjà utilisés au cours de la vaste campagne d’immunisation contre le Covid-19 aux Etats-Unis.
Après avoir passé au peigne fin les données des essais cliniques, menés sur plus de 43.000 personnes, un comité d’experts avait recommandé vendredi dernier la mise sur le marché du vaccin de Johnson & Johnson qui peut être conservé à des températures de réfrigérateur.
A en croire les autorités américaines, au minimum trois millions de doses de ce vaccin, sont d’ores et déjà prêtes à être distribuées au cours de cette semaine. Le laboratoire américain a promis de livrer 100 millions de flacons aux Etats-Unis avant fin juin.
« C’est une nouvelle formidable pour tous les Américains, et un pas encourageant dans nos efforts pour mettre fin à la crise » sanitaire, a affirmé le président américain, Joe Biden, dans un communiqué, avertissant néanmoins, que «nous ne pouvons pas baisser la garde ni tenir pour acquis que la victoire est inévitable».
Le gouvernement américain a déjà commandé un total 600 millions de doses des vaccins de Pfizer et Moderna, ce qui lui permettra d’en disposer à suffisance pour immuniser presque l’ensemble de la population. Le vaccin de Johnson & Johnson, qui s’ajoute aux deux précédents, pourrait accélérer le rythme de cette campagne.