Le président américain, Joe Biden a signé dimanche un décret visant à simplifier l’accès au vote à ses concitoyens en commémoration du «Bloody Sunday», le jour du 7 mars 1965 qui marque la répression brutale d’une marche en faveur du droit de vote des minorités, par les forces de l’ordre à Selma, dans l’Alabama.
La signature de ce décret intervient pendant que divers parlements locaux à majorité républicaine essayent de limiter l’accès au vote suite au revers de Donald Trump lors du scrutin présidentiel du 3 novembre dernier.
La Chambre des représentants, actuellement dominée par les Démocrates, avait voté mercredi dernier en faveur d’une proposition de loi visant à combattre les obstacles au vote aux Etats-Unis. Ce projet de loi doit à présent, être transmis au Sénat (50 démocrates contre 50 républicains), pour une adoption qui demeure incertaine.
Le décret de Joe Biden sollicite l’amélioration ou la modernisation des portails web fédéraux fournissant des renseignements sur les élections et le vote.
«Aujourd’hui (dimanche), jour anniversaire du Bloody Sunday, je signe un décret pour rendre plus facile pour les électeurs de s’inscrire pour voter, et améliorer l’accès au vote», a assuré le président démocrate américain, Joe Bident dans un discours enregistré et diffusé par la Maison-Blanche.