La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel a présenté hier mercredi une réforme du système d’asile qui prévoit de ne plus accorder les mêmes droits aux personnes entrées légalement et celles entrées illégalement dans le Royaume–Uni, un durcissement qui a été qualifié d’«inhumain» par la Croix-Rouge.
Selon cette réforme, les migrants entrés illégalement au Royaume-Uni et dont la demande d’asile a abouti, recevront un nouveau statut de protection temporaire, et non plus un droit automatique à l’installation. Et leurs droits en matière de regroupement familial et leur accès aux prestations sociales seront limités.
Le gouvernement envisage même de renforcer les sanctions encourues par les migrants qui tentent d’entrer illégalement dans le pays, et d’imposer une peine de prison à perpétuité pour les passeurs.
Par ailleurs, ceux dont la demande d’asile est examinée et refusée seront expulsés «rapidement» du Royaume-Uni. La ministre britannique a également assuré sur Sky News qu’en parallèle, des voies « légales et sûres » pour demander l’asile au Royaume-Uni seront créées.