USA : La Virginie abolie la peine de mort

L’Etat de Virginie est devenu mercredi le premier Etat de l’ancien Sud ségrégationniste des Etats-Unis à abolir la peine de mort, alors qu’il détenait le record des mises à mort dans le pays de l’Oncle Sam.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la peine capitale dans cet Etat du Sud» des Etats-Unis, a déclaré le gouverneur démocrate, Ralph Northam au cours d’une cérémonie de signature de cette disposition légale au centre pénitentiaire de Greensville, où se déroulaient jusqu’à présent les mises à mort.
L’abolition de la peine capitale était «la bonne chose morale à faire», a estimé le gouverneur de la Virginie qui a fait mention du cas d’Earl Washington, un handicapé qui avait été condamné à la peine capitale en 1984 et dont la mise à mort avait été suspendue rien que neuf jours avant la date arrêtée. La justice américaine avait finalement acquitté cet ex-détenu en 2000.
« Le système a permis qu’un innocent soit condamné pour meurtre et si Monsieur Washington est la seule personne à notre connaissance à avoir été sauvée du couloir de la mort en Virginie, peut-on être vraiment sûr qu’il n’y en a pas d’autres ? », s’est interrogé Ralph Northam, rappelant que 296 des 377 détenus mis à mort au cours du 20ème siècle en Virginie étaient des Noirs Américains.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus