Le procès pour corruption du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a repris ce lundi, en même temps que commencent les consultations post-élections législatives afin que le président de l’Etat d’Israël désigne un candidat pour former le prochain gouvernement.
Benjamin Netanyahu, 71 ans dont quinze années passé au pouvoir, a été convoqué par les juges au tribunal du district de Jérusalem pour les déclarations préliminaires du parquet, nouvelle étape du premier procès d’un chef de gouvernement israélien en fonctions de l’histoire de l’Etat hébreu. Il pourra quitter le tribunal quand l’audition des témoins commencera.
A quelques kilomètres à peine du tribunal, le président Reuven Rivlin entamera presqu’au même moment, des discussions de deux jours avec des responsables de partis, qui s’avèrent déterminantes pour l’avenir politique de Benjamin Netanyahu.
Benjamin Netanyahu est accusé de corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, des accusations qu’il nie fermement. Dans le même temps, son parti de droite, le Likoud, est arrivé en tête des élections législatives du 23 mars, les quatrièmes en moins de deux ans, avec 30 sièges sur 120 à la Knesset.