Aux Etats-Unis, le Capitole a été, une fois de plus, la cible d’une attaque vendredi dernier. Un jeune homme a dirigé sa voiture sur des agents de police, ce qui a coûté la vie à l’un d’entre eux et blessé un autre. Au final, l’assaillant a été abattu. Le président américain, Joe Biden, s’est déclaré « dévasté » par ce triste événement survenu environ trois mois après l’attaque sanglante de la même institution.
Plus précisément, le forcené a essayé de renverser deux agents de police commis à un poste de contrôle de sécurité situé non loin du Capitole à Washington, avant de s’en prendre à eux au moyen d’un couteau. Le jeune homme a tué l’un des policiers et blessé l’autre.
Le dirigeant démocrate s’est dit affligé à la suite du décès de cet élément des forces de l’ordre. « Nous savons à quel point les temps sont durs pour le Capitole, pour tous ceux qui y travaillent et ceux qui le protègent », a déclaré Joe Biden à travers un communiqué. Dans la foulée, il a ordonné la mise en berne des drapeaux des bâtiments publics fédéraux.
Les forces de police n’ont pas divulgué l’identité de l’assaillant, qui a été abattu après avoir brandi un couteau. D’après la presse locale, il s’agissait de Noah Green, un Noir âgé de 25 ans. Ce dernier était diplômé en finance de l’université Christophe Newport de Virginie (nord-est) depuis 2019, a affirmé cet établissement.
Pour sa part, le responsable de la police de Washington, Robert Contee, a estimé que l’attaque ne paraît pas « liée au terrorisme, mais nous allons bien évidemment continuer d’enquêter ».