Washington veut pousser ses partenaires du G20 à mettre en place un taux d’imposition minimal pour les sociétés, a soutenu lundi à Chicago la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
Une semaine auparavant, le président américain, Joe Biden avait présenté un plan d’investissements alimenté financièrement par une augmentation des impôts sur les sociétés.
«Nous travaillons avec les pays du G20 pour s’entendre sur un taux minimal d’imposition sur les entreprises, qui pourrait mettre fin à la course vers le bas», a déclaré Mme Yellen qui regrette cette course entre Etats à une imposition toujours plus minime pour les sociétés, pour des raisons de compétitivité.
Par contre, «ensemble, nous pouvons utiliser une taxation mondiale minimale sur les entreprises pour nous assurer que l’économie mondiale prospère sur la base de règles du jeu plus équitables en matière d’imposition des multinationales», a-t-elle suggéré.
Balayant d’un revers de la main les critiques, Mme Yellen a jugé que cette manière de procéder pourrait encourager «l’innovation, la croissance et la prospérité».
Le président démocrate des Etats-Unis, Joe Biden a dévoilé mercredi dernier, un plan d’investissement de 2.000 milliards de dollars étalé sur une période de huit ans dans les transports, l’industrie ou encore les réseaux internet. Afin de le soutenir financièrement, le président américain entend relever l’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 %.