Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a convoqué samedi dernier l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, après que le chef d’Etat américain, Joe Biden, ait reconnu un peu plus tôt dans la même journée le génocide arménien.
Le démocrate est le premier dirigeant des Etats-Unis à évoquer ainsi la mort d’un million et demi d’Arméniens tués par l’Empire ottoman en 1915.
En réaction, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a dénoncé «la politisation par des tiers» de ce débat à travers un message destiné au patriarche arménien à Istanbul. En outre, son ministre des Affaires étrangères a convoqué samedi l’ambassadeur américain pour protester, a affirmé l’agence de presse officielle Anadolu.
Pour sa part, le chef du gouvernement arménien, Nikol Pachinian, a rendu hommage à une « mesure très forte envers la justice et la vérité historique » par le biais d’un post sur le réseau social Facebook.
Ankara a toujours vivement contesté le génocide arménien, qui, à ce jour, est reconnu par plus de vingt Etats et bon nombre d’historiens. « Les Américains honorent tous les Arméniens ayant péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui (samedi 24 avril) », a mentionné le président des Etats-Unis dans un communiqué.