Le président Luis Arce a estimé qu’il existe des indices qui montreraient que le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, « a aidé au coup d’État » présumé contre l’ancien président Evo Morales.
Le président s’est exprimé après la session tendue du Conseil permanent de l’OEA, où il y a eu une minute de silence pour les victimes des « massacres » de Sacaba et Senkata (2019).
« Il est scandaleux que Almagro ait demandé une minute de silence pour les victimes des massacres de Senkata et Sacaba, au Conseil permanent de l’OEA.
Il y a des indices qu’il a contribué au coup d’État de 2019 en Bolivie, c’est pourquoi son attitude constitue une grave imposture », a déclaré le chef de l’État Bolivien.
Lors de la réunion virtuelle qui a eu lieu mercredi, Almagro a déclaré : « nous voulons la justice et une enquête conforme à l’état de droit pour les massacres qui ont eu lieu en Bolivie, tous les massacres, les seconds et les premiers aussi ».
Cette déclaration a suscité une vive réaction du gouvernement bolivien, qui, par l’intermédiaire de son représentant à l’OEA, Héctor Arce, a qualifié le comportement du secrétaire général comme un « simulacre ».