L’Allemagne a proposé mercredi la candidature de l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Plus précisément, c’est le ministère allemand de la Santé qui a fait part mercredi de son choix pour la direction générale de l’OMS. « L’Allemagne nomme Tedros pour un autre mandat », a déclaré un porte-parole de ce ministère.
Pour information, il faut nécessairement être officiellement soutenu par un pays pour briguer la direction générale de cet organisme spécialisé onusien. Et le Dr Tedros, qui est aux commandes de l’OMS depuis 2017, devrait être l’unique candidat à ce poste.
Il s’agit du premier Africain à se hisser au sommet de cette agence des Nations Unies, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il est à noter que Tedros Adhanom Ghebreyesus ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à sa propre succession, mais des sources diplomatiques ont affirmé qu’il le sera.
Bien que l’actuel patron de l’OMS devrait bénéficier de l’appui de nombre d’Etats-membres de cette agence onusienne, sa candidature s’est néanmoins compliquée depuis que son propre pays d’origine lui a retiré son appui à cause du conflit dans sa région natale du Tigré. En règle générale, les candidats à la direction de l’OMS sont choisis par leur pays d’origine, mais cela n’est pas obligatoire.
Le gouvernement éthiopien a reproché à Tedros Adhanom Ghebreyesus d’avoir maintes fois eu recours à la tribune de l’OMS pour dénoncer la répression dans sa région natale.