Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont encore augmenté aux Etats-Unis en mi-septembre, pour la deuxième semaine d’affilée, contrairement aux pronostics d’un bon nombre d’observateurs qui tablaient sur une baisse, d’après les données rendues publiques jeudi par le ministère américain du Travail.
Il y a 351.000 inscriptions au chômage entre le 12 et le 18 septembre dernier, soit 16.000 requêtes de plus que la semaine précédente, pour laquelle les statistiques ont été revues à la hausse, passant de 332.000 à 335.000 nouvelles inscriptions. Pourtant, les analystes s’attendaient à une chute à 318.000 nouvelles demandes.
Cette dernière augmentation fait suite à la hausse de la semaine précédente, relative au rattrapage des inscriptions non effectuées en raison de l’ouragan Ida, qui s’est abattu sur la Louisiane en fin août.
De l’avis d’Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Economics, cette hausse surprise des inscriptions tire son origine d’«une combinaison de facteurs saisonniers défavorables (avec la fin de la période estivale) … et des inscriptions provoquées par l’ouragan Ida mais retardées jusqu’à ce que le chaos se soit calmé».
Par contre, cet expert doute que la souche Delta du coronavirus « soit une partie importante de l’histoire, car les cas augmentent depuis quelques mois, mais les inscriptions ont diminué » pendant l’été.