L’Inde s’apprête à rouvrir ses frontières aux touristes étrangers

Le ministère indien de l’Intérieur a annoncé jeudi dans un communiqué publié, que les touristes étrangers seront bientôt accueillis à nouveau à partir du 15 octobre prochain dans le pays, après un an et demi de fermeture consécutive à la pandémie de Covid-19.

Pour célébrer cette décision, le gouvernement a décidé de délivrer gratuitement les 500 000 premiers visas. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que tous les protocoles Covid-19 « devront être respectés par les touristes étrangers, les transporteurs les acheminant en Inde et toutes les parties prenantes aux stations d’atterrissage ».

L’Inde, qui accueille en temps normal 11 millions de visiteurs étrangers par an, contribuant à hauteur de 10% de la richesse du pays, ne pouvait pas se permettre de rater une nouvelle saison touristique.

La décision de rouvrir le pays aux touristes étrangers a été prise également parce que l’épidémie de Covid-19 a ralenti après la violente vague qui a frappé l’Inde en avril dernier, avec un nombre de contaminations actuellement au plus bas.

L’Inde a suspendu tous les visas pour les étrangers en mars 2020 lorsque le Covid-19 a commencé à se propager partout dans le monde et imposé un strict verrouillage du pays, avant de lever les restrictions imposées à certaines catégories d’étrangers, comme les diplomates et les hommes d’affaires.

Et entre mars et mai derniers, l’Inde a été frappée par une féroce vague épidémique, avec des pics d’environ 400.000 contaminations et 4.000 décès par jour, enregistrés au plus fort de la crise.

Mais la propagation de l’épidémie dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants a depuis fortement ralenti avec quelque 20.000 nouvelles contaminations et de 200 à 300 décès par jour, et les restrictions imposées ont été levées pour la plupart des activités du pays.

Mais les experts mettent en garde contre une autre vague épidémique, d’autant plus que seulement 20% de la population, soit plus de 250 millions de personnes, ont bénéficié d’une vaccination complète.

Andreï Touabovitch