Le réseau social YouTube a décidé lundi de suspendre durant une semaine le compte du chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, après en avoir supprimé une vidéo dans laquelle il donnait de fausses informations liant le vaccin contre le Covid-19 au VIH.
« Nous avons supprimé une vidéo de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19 en affirmant que les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu’ils provoquent d’autres maladies infectieuses», s’est expliqué YouTube dans un communiqué de presse. Il est à noter que c’est la deuxième fois que ce dirigeant d’extrême-droite viole les «normes de la communauté» de YouTube.
A cette reprise, Jair Bolsonaro ne sera pas en mesure de poster de nouvelles vidéos ou faire des émissions en direct durant les sept jours à venir, d’après le règlement de ce réseau social. Toutefois, le reste de ses vidéos sur YouTube, où il dispose de plus de 3,5 millions de followers, demeurent accessibles.
Il sied de signaler que Facebook et Instagram, réseaux sociaux du même groupe que YouTube, ont également supprimé la vidéo incriminée lundi, pour les mêmes motifs.