Etats-Unis : La Virginie retombe dans l’escarcelle des républicains, au grand dam de Biden

Le républicain Glenn Youngkin a été élu ce mardi gouverneur de la Virginie, ce qui laisse planer des élections de mi-mandat difficiles l’année prochaine pour le parti démocrate.

Agé de 54 ans, l’homme d’affaires Glenn Youngkin a gagné avec un écart de 3 points environ (51 % contre 48,3 % sur 95 % des bulletins dépouillés).

Son adversaire démocrate, Terry McAuliffe, qui a déjà occupé le poste convoité de 2014 à 2018, faisait office de grand favori jusqu’à un mois du scrutin, avant de chuter dans la dernière ligne droite.

Cette déconvenue donne matière à réflexion, sachant que Joe Biden avait devancé Donald Trump de dix points dans cet Etat lors de l’élection présidentielle, il y a à peine un an. Le dirigeant démocrate a même personnellement battu campagne pour Terry McAuliffe en fin octobre.

Les temps sont difficiles pour le président démocrate Joe Biden, critiqué pour le retrait controversé des troupes américaines d’Afghanistan et confronté à l’inflation et à des tractations interminables sur les propositions de loi de finances démocrates au Congrès. Il a perdu 10 points dans les sondages depuis la mi-juillet, avec 43 % de satisfaits contre 51 % de mécontents.

Au cas où les républicains redeviennent majoritaires aux niveaux de la Chambre des représentants et du Sénat en 2022, la seconde moitié du mandat du président américain serait certainement bloquée, avec d’importantes réformes impossibles à mener.

Andreï Touabovitch