Une poussée record d’inflation a été enregistrée aux Etats-Unis au cours du mois d’octobre dernier, à cause des difficultés persistantes sur les chaînes d’approvisionnement de la planète qui entraînent, entre autres, une hausse des prix de l’énergie et du transport.
Les prix aux Etats-Unis ont augmenté de 0,9 % en octobre contre 0,4 % en septembre, d’après l’indice des prix à la consommation (CPI) rendu public mercredi par le ministère américain du Travail. Pourtant, les analystes tablaient sur une inflation de 0,6 % au maximum.
Comparativement à octobre 2020, les prix ont crû de 6,2 % contre 5,4 % en septembre. Cet indicateur est supérieur au consensus qui équivalait à +5,8 %. A en croire le département du Travail, c’est la plus importante augmentation des prix enregistrée depuis fin novembre 1990.
Cette tendance à la hausse a été constatée dans l’ensemble des secteurs, même si elle est particulièrement marquée dans ceux de l’énergie, du logement, des aliments, des voitures et camions de seconde main ainsi que des véhicules neufs.
«L’inflation est plus forte que prévu, avait déclaré la semaine passée, le patron de la Banque centrale américaine (FED), Jerome Powell, faisant état de la complexité de faire des prévisions en cette période post-pandémie de Covid-19.