Le président, Jair Bolsonaro, a qualifié jeudi, de «provocation» l’audience accordée à l’Elysée par le président français, Emmanuel Macron, à son principal adversaire, l’ancien président brésilien, Luis Ignacio Lula da Silva.
«Macron a toujours été contre nous, il nous a toujours attaqués sur la question de l’Amazonie. Donc on dirait vraiment que c’est une provocation», a confié Jair Bolsonaro lors d’une interview accordée à Radio Sociedade, une radio de Bahia (nord-est). «Macron et Lula vont bien ensemble, ils s’entendent bien et parlent le même langage », a-t-il commenté.
L’ex-chef d’Etat brésilien (2003-2010) a été reçu la semaine dernière à l’Elysée, pour un déjeuner et un entretien avec Macron « sur les derniers développements sur la scène internationale ».
Lula qui effectue actuellement une tournée européenne, «a partagé sa vision du rôle du Brésil dans le monde, constatant que ces trois dernières années, le pays s’est placé en retrait du cadre multilatéral et des grands accords internationaux», indique l’Elysée dans un communiqué.
Cet ancien dirigeant brésilien est de loin le favori de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu au Brésil en 2022, bien qu’il n’annoncera officiellement sa décision de se lancer on non dans cette course qu’au début d’année prochaine.