La police américaine des frontières a interpellé samedi matin un migrant clandestin qui s’était caché dans le train d’atterrissage d’un avion d’American Airlines reliant Guatemala City à Miami. L’homme de 26 ans a survécu à environ trois heures de vol dans ces conditions difficiles.
Ce migrant, dont le pays d’origine n’a pas été divulgué, a été arrêté par les gardes-frontières samedi matin et acheminé vers un centre hospitalier pour un bilan médical, a indiqué le service américain des douanes et de protection des frontières (CBP) dans un communiqué.
Sur une vidéo largement partagée sur Internet et retransmise par la presse américaine, apparaît un homme portant une veste légère, perdu et qui prend place sur le tarmac, sous les yeux préoccupés de salariés de l’aéroport répétant « il a survécu ».
« Les gens prennent des risques extrêmes lorsqu’ils tentent de se cacher dans des espaces confinés comme celui d’un avion. Ces faits font l’objet d’une enquête », ont précisé les autorités américaines.
D’après une étude de l’agence américaine en charge de l’aviation (FAA), les températures baissent à partir d’une certaine altitude et les clandestins qui voyagent dans le train d’atterrissage d’avion pourraient décéder d’hypothermie, d’absence d’oxygène ou après une chute de l’avion.
Toujours d’après la FAA, au minimum 129 clandestins ont été retrouvés cachés dans les trains d’atterrissage d’avion ou dans d’autres espaces de vols commerciaux depuis 1947 aux États-Unis. Sur ce total, 100 ont péri des suites de blessures relatives aux conditions extrêmement difficiles de ce genre de périple.