Le gouvernement brésilien a décidé mardi de ne pas demander un certificat de vaccination contre le Covid-19 aux voyageurs étrangers arrivant sur son territoire, après que le président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, ait assimilé cette proposition du régulateur sanitaire, l’Anvisa, à une «laisse pour les bêtes».
«Vous ne pouvez pas établir de discriminations entre les personnes vaccinées et non vaccinées pour imposer des restrictions … La science sait déjà que les vaccins n’empêchent pas totalement la transmission du virus», a confié aux médias le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga, à la suite d’une rencontre interministérielle au niveau de la présidence.
Queiroga a toutefois déclaré que les caractéristiques exactes du nouveau variant Omicron du coronavirus étant encore inconnues, le Brésil obligera les voyageurs non vaccinés à observer un isolement de cinq jours, conformément aux recommandations du régulateur sanitaire brésilien.
Au terme de cet isolement et avec un test PCR négatif, les « étrangers qui viennent pour le tourisme peuvent profiter des beautés de notre grand Brésil», a poursuivi le ministre de la santé.
En réaction aux propos du président brésilien contre le pass vaccinal, Marcelo Queiroga a jugé qu’il valait «parfois mieux perdre sa vie que sa liberté».