Le président américain, Joe Biden a déclaré mardi, être favorable, si nécessaire, à un changement très risqué du règlement du Sénat «pour empêcher une minorité de sénateurs de bloquer» une importante réforme sur le droit de vote des minorités.
«Cela fait deux mois que j’ai des conversations discrètes avec les membres du Congrès. J’en ai assez d’être silencieux» devant le blocage par l’opposition républicaine de deux propositions de loi importantes, a déploré le dirigeant démocrate depuis la Géorgie, Etat qu’il a qualifié de «berceau» du combat pour les droits civiques.
«Aujourd’hui, je dis clairement que, pour protéger la démocratie, je soutiens un changement des règles du Sénat, quel qu’il soit, pour empêcher une minorité de sénateurs de bloquer l’avancée sur l’accès au droit de vote», a soutenu Joe Biden dans une allocution offensive et bardée de références à cette lutte menée, entre autres, par Martin Luther King au cours des années 1960.
Evoquant un «tournant» pour son pays, le chef d’Etat américain, qui s’exprimait à Atlanta devant les étudiants d’universités historiquement liées à la communauté afro-américaine, a ajouté que «chaque membre du Sénat serait jugé par l’histoire», quelle que soit la formation politique de laquelle il est issu.