Du haut d’un podium portant le slogan «Sauvons l’Amérique», l’ex-président républicain des Etats-Unis, Donald Trump a tenu le premier meeting de 2022 en Arizona, ouvrant, selon ses dires, une année de reconquête de «la Chambre et du Sénat», avant «de reprendre la Maison-Blanche en 2024».
Devant ses supporters réunis dans le désert à Florence, dans l’Arizona, le milliardaire a déploré «l’incompétence de Joe Biden», mais a également abondamment évoqué l’an 2020 et le scrutin qui, d’après lui, lui a été volé. L’ex-dirigeant américain a affirmé disposer de «preuves» que la présidentielle de 2020 avait été «truquée».
Par ailleurs, Donald Trump a laissé entendre que l’attaque contre le Capitole perpétrée le 6 janvier 2021 n’était qu’une opération d’infiltration par le FBI «ou d’autres agences» et a soutenu que la «véritable insurrection» avait en fait eu lieu le 3 novembre 2020, jour de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis.
Le président républicain a également décrié l’enquête menée par la commission spéciale de la Chambre des représentants sur l’émeute et les tentatives du camp démocrate pour faire adopter un texte fédéral sur les élections, qualifiant cela de «projet de loi pour la fraude électorale».