Le chef d’Etat américain, Joe Biden a demandé dimanche aux Talibans, de nouveau aux commandes de l’Afghanistan, de relâcher le ressortissant américain, Mark Frerichs, qu’ils «détiennent depuis deux ans».
«Les Talibans doivent immédiatement libérer Mark avant de pouvoir espérer une quelconque prise en compte de leurs aspirations à la légitimité. Ce n’est pas négociable», a déclaré le dirigeant démocrate, rappelant ce lundi, que ça fait deux ans que cet Américain a été enlevé sur le sol afghan.
« Mark est un natif de l’Illinois. Un fils, un frère. Et sa famille a enduré deux années déchirantes – priant pour sa sécurité, se demandant où et comment il se trouve, et attend avec impatience son retour», a ajouté Joe Biden.
Dans une tribune publiée mercredi dernier sur le portail du Washington Post, Charlene Cakora, la sœur de Mark Frerichs, a demandé au président américain de «ramener à la maison (son) frère».
En août 2020, le FBI avait offert une prime de 5 millions de dollars pour tout renseignement qui permettrait le retour de Mark Frerichs qui avait été kidnappé en février 2020 alors que l’administration américaine et les talibans entraient dans la dernière phase des pourparlers ayant abouti, le 29 février, à un accord historique après plus de 18 ans de conflit armé.