L’armée israélienne a annoncé ce mercredi, que son aviation a pris pour cibles des sites de lancement de « missiles sol-air » en Syrie «y compris des radars syriens et des batteries antiaériennes», après des tirs menés plus tôt depuis ce pays contre Israël.
SANA, l’agence de presse syrienne arabe, a annoncé que les défenses aériennes du pays avaient été activées contre les tirs israéliens «dans les environs de Damas», précisant qu’un soldat a été tué et cinq autres blessés, en plus des «dégâts matériels».
Citant une source militaire, SANA a rapporté que les raids aériens israéliens ont commencé peu avant une heure du matin heure locale et ont été accompagnés à 1h10 par des frappes de missiles sol-sol « en provenance du Golan occupé», dont quelques-uns ont été abattus par la défense antiaérienne syrienne.
Peu avant ses frappes en Syrie, l’armée israélienne avait tweeté que des sirènes avaient retenti à Umm Al-Fahm et dans la région de Samarie à la suite du lancement d’un missile antiaérien depuis la Syrie, qui a explosé en l’air, sans qu’aucune interception n’ait été effectuée. Aucune victime et aucun dommage matériel n’ont été signalés.
Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, ciblant des positions des soldats du régime syrien ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, qui combattent aux côtés du régime de Damas.
L’Etat hébreu commente rarement les frappes aériennes que son armée mène en Syrie, mais affirme régulièrement qu’il ne permettra pas à la Syrie de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d’Iran, son ennemi numéro Un dans la région.