Bicéphalisme au sommet de l’Etat libyen après une élection controversée

Lors d’une élection controversée, le Parlement libyen basé à Tobrouk à l’Est du pays, a désigné jeudi, un nouveau Premier ministre en la personne de Fathi Bachagha, ex-ministre de l’intérieur.

Ce pays maghrébin se retrouve aujourd’hui avec deux chefs du gouvernement. Pour leur part, les Nations Unies ont réaffirmé leur soutien au Premier ministre intérimaire Abdelhamid Dbeibah, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Cela a tout l’air d’un coup d’Etat institutionnel de l’administration de l’Est libyen contre le gouvernement central de Tripoli. En effet, le Parlement basé à Tobrouk a élu l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha pour remplacer Abdelhamid Dbeibah à la tête de l’exécutif.

Arrivé jeudi dans soir à l’aéroport de Mitiga, non loin de la capitale libyenne, en provenance de Tobrouk, Fathi Bachagha s’est engagé à «ouvrir un nouveau chapitre en tendant la main à tous».

Par la suite, il a «remercié Abdelhamid Dbeibah pour le travail accompli pendant cette période difficile». Le nouveau Premier ministre libyen dispose de deux semaines pour mettre sur pied un gouvernement.

Mais pour l’instant, l’actuel Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah se dit résolu à ne pas céder son poste tant qu’un nouveau gouvernement n’est pas élu.

Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos.

Andreï Touabovitch