Les experts climatiques ont émis une nouvelle alerte rouge sur la fonte des glaciers au sommet de l’emblématique mont Kilimandjaro en Tanzanie.
Ils ont averti que les calottes glaciaires sur le « toit de l’Afrique » pourraient disparaître au cours des deux prochaines décennies en raison du réchauffement climatique.
D’autres montagnes de la région qui ont normalement de la glace à leurs sommets, à savoir le mont Kenya et le mont Ruwenzori en Ouganda, risquent de subir le même sort.
L’alerte a été donnée par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, qui craint davantage que la fonte des calottes glaciaires n’entraîne une élévation du niveau de la mer, l’un des principaux impacts du changement climatique.
Les inquiétudes du GIEC sur la disparition de la neige au sommet de la plus haute montagne d’Afrique font suite à une autre évaluation d’experts en octobre de l’année dernière qui a été réalisée à l’aide de centaines de milliers d’images satellites collectées entre 2017 et 2018.