Le régulateur aérien russe Rosaviatsia a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi que tous les avions liés au Royaume-Uni étaient banni de son espace aérien. Cette décision a été prise en réponse à des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.
Selon les termes de ce communiqué, l’espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés. L’interdiction concerne non seulement les vols à destination de la Russie, mais aussi ceux survolant le territoire russe, un espace clé reliant l’Europe à l’Asie.
Hier jeudi, en réaction au déclenchement par la Russie de Vladimir Poutine de son invasion de l’Ukraine, de nombreux pays à travers le monde décidé de nouvelles sanctions contre la Russie. Londres n’a pas été en reste, décidant notamment d’interdire à la compagnie aérienne russe Aeroflot, membre de l’alliance internationale SkyTeam, de desservir le Royaume-Uni.
Cette décision avait été annoncée à la Chambre des communes par le Premier ministre britannique Boris Johnson et confirmée par l’autorité de l’aviation civile qui a suspendu sine die l’autorisation accordée à la compagnie russe. En parallèle, Grant Shapps, le ministre britannique des Transports, a annoncé avoir signé des restrictions qui interdisent l’espace aérien du Royaume-Uni à l’ensemble des compagnies aériennes russes.