Le chef d’Etat américain, Joe Biden, échangera dans le cadre d’une conférence téléphonique avec ses alliés et partenaires aujourd’hui (lundi) pour parler des « développements » de l’agression russe sur territoire ukrainien et « coordonner » une « réponse unie », a fait savoir la Maison-Blanche.
Cette annonce ne dévoile pas l’identité des participants à ces échanges, qui auront lieu le même jour que le début du débat à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution condamnation l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Les Etats membres du G7, en l’occurrence l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon, ont déclaré dimanche qu’ils adopteraient « d’autres mesures » se greffant aux sanctions d’ores et déjà annoncées au cas où Moscou n’arrêtait pas ses opérations militaires.
Au cours de la même journée, le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a annoncé mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comporter une composante nucléaire. En réaction, le gouvernement américain a jugé « totalement inacceptable » cette escalade.
La Russie est devenue isolée sur le plan international depuis que ses troupes ont entamé l’invasion de l’Ukraine jeudi dernier. Ce pays fait l’objet de diverses sanctions, parmi lesquelles l’interdiction de l’espace aérien occidental et des principaux réseaux financiers.