Les Etats-Unis ont instamment appelé leurs ressortissants en Russie à quitter « immédiatement » ce pays, à la suite de l’attaque du territoire ukrainien par Moscou.
Rappelons que le gouvernement américain avait commencé par conseiller à tous ses concitoyens de ne pas se rendre sur le territoire russe. Mais, ce lundi, le ministère américain des Affaires étrangères a clairement demandé aux ressortissants des Etats-Unis séjournant en Russie de quitter « immédiatement » ce pays par « les options de voyage commercial encore disponibles » en raison de l’agression de l’Ukraine par Moscou.
Dans la foulée, le département d’Etat a prévenu que ces options diminuent vite à cause des sanctions internationales qui comprennent la fermeture de l’espace aérien de bon nombre de pays aux avions russes.
Cette mise en garde du ministère américain des Affaires étrangères a été rendue publique pour considérer également la décision prise lundi d’autoriser les effectifs non-essentiels de la représentation diplomatique américaine à Moscou de partir. « La capacité de l’administration américaine à fournir des services de routine ou d’urgence aux ressortissants américains en Russie est extrêmement limitée », a mentionné la diplomatie américaine, avant de lancer un avertissement contre le risque de « harcèlement » du gouvernement russe visant des Américains.