En réaction à l’attaque de l’Ukraine, les Etats-Unis ont décidé d’interdire leur espace aérien aux avions russes, une mesure également prise par l’Union Européenne (UE) ainsi que le Canada.
Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a profité de son « discours sur l’état de l’Union devant le Congrès » dans la nuit de mardi à mercredi pour annoncer de manière officielle cette sanction majeure.
A propos, en vertu de sa souveraineté, tout Etat a la possibilité d’interdire le survol de son propre pays. Dans le même élan, les 27 Etats membres de l’UE avaient annoncé dimanche dernier leur décision de fermer leurs espaces aériens aux transporteurs aériens russes en représailles à l’agression de l’Ukraine par la Russie.
En clair, aucun avion russe n’a l’autorisation d’ « atterrir, de décoller ou de survoler le territoire de l’UE », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Néanmoins, certaines dessertes pour des raisons humanitaires peuvent être autorisées de manière exceptionnelle.
En outre, divers autres pays européens, dont le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande, ainsi que le Canada ont fait de même. La Suisse aussi n’est pas en reste, mais a toutefois précisé lundi que « des vols effectués à des fins humanitaires, médicales ou diplomatiques » feront l’objet d’exemption à cette mesure.