Les Etats-Unis et 10 autres pays ont condamné lundi le lancement le week-end dernier, d’un missile balistique par Pyongyang, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, invitant dans la foulée l’ONU à réagir contre ce nouvel acte du régime nord-coréen.
« Alors que la Corée du Nord intensifie ses actions déstabilisatrices, le Conseil de sécurité continue de rester silencieux », ont déploré les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Norvège, le Japon, la Corée du Sud, l’Albanie et le Brésil à travers une déclaration commune.
De l’avis des signataires de ce communiqué conjoint, « chaque lancement de missile balistique ne suscitant que le silence du Conseil de sécurité des Nations Unies, érode la crédibilité du Conseil et sape le régime mondial de non-prolifération» des armes nucléaires.
La Corée du Nord a tiré un missile balistique samedi dernier. D’après les forces armées sud-coréennes, ce projectile a parcouru près de 270 kilomètres à 550 kilomètres d’altitude. Il s’agit du onzième lancement depuis début 2022, à en croire les Etats signataires de la déclaration commune.
Ces pays ont exhorté les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à «appliquer pleinement toutes» les résolutions du Conseil sur la Corée du Nord, soutenant que celles-ci doivent contraindre ce pays «à abandonner ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de manière totale, vérifiable et irréversible».