Les Etats-Unis ont condamné jeudi les derniers tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord reprochant au régime de Pyongyang, d’essayer un «nouveau système» de missiles en réaffirmant leur intention de contrecarrer le «développement de telles armes».
Les lancements effectués par Pyongyang les 26 février et le 4 mars avaient pour objectif d’essayer les «éléments d’un nouveau système» de missiles balistiques intercontinentaux, a-t-il déclaré jeudi sous le couvert de l’anonymat, un haut responsable de la Maison Blanche, assimilant ces manœuvres à une «escalade grave».
« Ces tirs sont certainement destinés à tester les éléments de ce nouveau système avant que la Corée du Nord ne procède à un lancement à pleine portée, qu’ils pourraient essayer de faire passer pour un lancement spatial», a-t-il expliqué.
Pour sa part, la Corée du Nord a indiqué après ces tirs en fin février et au début de ce mois qu’il était question de tests de développement de satellites.
En réaction à ces nouveaux tests, Washington va dévoiler ce vendredi, des mesures pour « empêcher la Corée du Nord d’avoir accès à des produits et technologies étrangères lui permettant de développer ses programmes d’armement interdits » et « d’autres actions suivront dans les prochains jours », a assuré la même source.