L’Etat américain de l’Idaho a adopté mercredi un texte autorisant des poursuites civiles contre les professionnels de la santé qui pratiquent des avortements. A noter qu’une loi similaire avait soulevé un tollé au Texas.
En vertu de cette disposition légale, les familles des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse (IVG), ont la possibilité de porter plainte contre les cliniques ou les médecins qui ont procédé à l’opération l’avortement et le père du fœtus, même en cas de viol, peut en faire de même.
Le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, s’est présenté comme un fervent défenseur des droits des «bébés à naître» avant d’exprimer son inquiétude au sujet de cette loi, qui consiste «à déléguer le pouvoir à des citoyens privés d’imposer de lourdes amendes … dans le but d’échapper à l’examen des tribunaux», ne soit jugée contraire à la Constitution américaine.
S’appuyant sur l’argumentaire des opposants à la loi texane, le gouverneur Little a assuré que ce genre de textes pourrait se retourner contre d’autres droits ardemment défendus par les républicains, à l’instar de celui de posséder et porter une arme à feu.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau texte a été condamné par les activistes des droits humains ainsi que par la présidence américaine.