L’ancien chef d’Etat américain, Barack Obama, est revenu mardi à la Maison Blanche sur invitation de l’actuel président américain, Joe Biden, pour échanger sur l’accès à la santé aux Etats-Unis.
Depuis la fin de son bail à la Maison Blanche en 2017, le premier dirigeant noir de ce pays n’y était plus revenu. Barack Obama a déjeuné avec Joe Biden mardi, comme à l’époque où le premier était vice-président du second.
L’ex-chef d’Etat y a été invité à fêter la réforme la plus importante de ses deux mandats, en l’occurrence le « Affordable Care Act », dit « Obamacare », en vigueur depuis mars 2010. A cette occasion, le président Biden a paraphé un décret améliorant la prise en charge des membres d’une même famille, ce qui devrait rendre possible la prise en charge d’un million d’Américains en plus.
Barack Obama a profité de cette opportunité pour rappeler le mal qu’il a eu à faire adopter cette loi. « Je voulais réformer le système de santé même si cela me coûtait la réélection et à un moment, ça a bien failli en prendre le chemin », a-t-il déclaré.
Cette rencontre était surtout l’opportunité pour la Maison Blanche d’effectuer une opération de communication autour de l’ancien président Obama, dont la simple présence draine les médias, à sept mois de législatives de tous les dangers en novembre.