Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, a opposé un veto à une proposition de loi visant à venir au secours du secteur de la culture frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus, l’estimant «contraire à l’intérêt public».
Le projet de loi dit «Paulo Gustavo», du nom d’un comédien très connu décédé l’an dernier à 42 ans des suites d’une infection au coronavirus, prévoit près de 750 millions d’euros (900 millions de dollars) de fonds publics à des artistes et autres acteurs du monde culturel.
Cette allocation devait être répartie entre les diverses collectivités territoriales (Etats et municipalités) pour appuyer des acteurs locaux du secteur culturel.
Cette proposition de loi avait été largement adoptée au niveau du Parlement, mais le président d’extrême-droite a mentionné mercredi dans son véto paru dans le Journal Officiel que ce texte était « contraire à l’intérêt public ».
De son avis, ce projet de loi risquerait de donner lieu à un dépassement du plafond des dépenses, imposé à l’exécutif. Pour l’opposition, c’est juste un prétexte invoqué par le président Bolsonaro qui a réduit le ministère de la Culture à un simple secrétariat sous la responsabilité du ministère du Tourisme.
« Ce n’est pas surprenant de voir Bolsonaro opposer son véto au projet de loi Paulo Gustavo, étant donné que son gouvernement déteste la culture », a posté sur Twitter Zenaide Maia, sénatrice de la formation politique d’opposition PROS.