Le gouvernement britannique a dévoilé hier jeudi sa nouvelle stratégie énergétique qui mise sur les énergies renouvelables, le nucléaire, mais aussi les énergies fossiles, pour réduire la dépendance énergétique du pays.
Ce plan prévoit la construction de huit nouvelles centrales nucléaires avec en ligne de mire l’objectif de produire 25% de ses besoins en électricité grâce au nucléaire d’ici à 2050.
L’exécutif britannique ambitionne également de produire beaucoup d’énergies renouvelables, notamment grâce à l’éolien offshore et le solaire. La production d’énergie éolienne est prévue être multipliée par cinq avec pour objectif de couvrir la moitié des besoins énergétiques du pays à l’horizon 2030.
Et dès cet automne, le gouvernement va lancer de nouvelles licences pour des projets pétroliers et gaziers en mer du Nord, une annonce qui a provoqué la colère des écologistes britanniques. Mais la place des énergies fossiles dans le mix énergétique du futur se veut moindre et leur part devrait baisser.
Grâce à tous ces projets, le gouvernement britannique estime que 95% de son électricité sera « bas-carbone » d’ici à 2030. Selon le gouvernement, toutes ces nouvelles mesures permettront de créer 40 000 emplois supplémentaires dans le secteur des énergies propres d’ici à la fin de la décennie, pour arriver à un total de 480 000 à cette échéance.
Ce plan dont l’ambition est d’augmenter l’auto-suffisance énergétique du Royaume-Uni et de fournir une énergie abordable pour le consommateur, propre et sûre, est dévoilé alors que le pays fait face à forte inflation et subit les conséquences de la guerre en Ukraine.