Twitter a annoncé lundi dans un communiqué, que son Conseil d’administration a accepté l’offre de rachat du milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, et homme le plus riche du monde avec 250 milliards d’euros au dernier pointage, qui devient propriétaire du réseau social pour un montant de 44 milliards de dollars.
Le patron de Tesla a proposé 44 milliards de dollars alors que Twitter était valorisé à un peu plus de 38 milliards. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Twitter recevront 54,20 dollars en espèces pour chaque action qu’ils détiennent.
Le prix d’achat représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022, qui était le dernier jour de bourse avant qu’Elon Musk ne divulgue sa participation d’environ 9% dans Twitter.
La proposition d’Elon Musk était financièrement très intéressante, d’autant plus que, depuis cinq ans, l’action de Twitter ne bouge quasiment pas, en dépit d’une croissance du nombre d’utilisateurs. L’accord définitif prévoit que le réseau social sera détenu à 100% par Elon Musk et Twitter deviendra, à l’issue de la transaction, une société privée.
Le feuilleton du rachat du réseau social avait commencé début avril quand Elon Musk était devenue le principal actionnaire de Twitter en rachetant plus de 9% du capital. L’action Twitter avait déjà grimpé de 27% depuis le 4 avril et la révélation de cette prise de participation.
Elon Musk, qui était déjà ce moment-là devenu le premier actionnaire de Twitter devant le fondateur Jack Dorsey, a annoncé qu’il apporterait des améliorations à la plateforme et a déjà lancé plusieurs sondages, demandant aux utilisateurs s’ils pensaient que Twitter adhérait au principe de la liberté d’expression, et s’ils souhaitaient un bouton d’édition, une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs de ce réseau social.