Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a usé pour la première fois ce mardi, de son pouvoir de grâce en annonçant la commutation des peines de 75 condamnés et l’amnistie de trois autres.
« L’Amérique est une nation de lois et de secondes chances, de rédemption, et de réhabilitation », a déclaré le dirigeant démocrate dans un communiqué, ajoutant que ces grâces sont accordées «à des personnes qui ont fait preuve de leur engagement vers la réhabilitation et qui s’efforcent chaque jour de redonner et de contribuer» à la société.
Abraham Bolden fait partie des condamnés graciés par le président américain. Cet homme de 86 ans fut membre du « Secret Service », l’agence fédérale de protection des personnalités de l’Etat, et le premier Noir Américain à assurer la protection d’un chef d’Etat au cours du mandat de John F. Kennedy (1961-1963).
Il lui avait été reproché d’avoir essayé de vendre une copie d’un dossier du Secret Service, ce qui a abouti à sa condamnation à l’issue de deux procès. La présidence américaine a néanmoins déclaré que des témoins majeurs avaient reconnu par la suite, avoir fait de fausses déclarations.
Quant aux 75 commutations de peines, elles sont allées, d’après le locataire de la Maison Blanche, à des personnes « effectuant des peines longues pour des faits non-violents liés aux stupéfiants – et qui pour beaucoup auraient reçu des peines plus faibles si elles étaient accusées des mêmes faits aujourd’hui ».