L’ancien chef d’Etat du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a officiellement annoncé samedi à Sao Paulo, sa candidature à la prochaine élection présidentielle au Brésil prévue en octobre prochain.
L’icône de la gauche est disposée à se mesurer au président sortant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, dans la course à la magistrature suprême qui s’annonce âpre et dont Lula est, pour le moment, le candidat favori.
L’ancien président brésilien (2003-2010), qui a quitté le pouvoir il y a 12 ans, a officialisé sa candidature devant 4.000 partisans au cours d’un meeting à Sao Paulo.
«Nous sommes tous prêts à travailler non seulement pour la victoire le 2 octobre, mais pour la construction et la transformation du Brésil, qui sera plus difficile que la victoire lors de l’élection», a-t-il affirmé en interrogeant ses partisans : «que voulons-nous ? Le Brésil de la démocratie ou de l’autoritarisme ? Le choix n’a jamais été aussi simple ».
C’est la sixième fois que Lula, 76 ans, se lance dans la course à la magistrature suprême. Il semble le seul à même d’infliger une défaite à l’actuel président brésilien.
Agé de 67 ans, ce dernier semble déterminé à garder les commandes du pays, bien que son pronostic est bas dans l’ensemble des sondages. Ces deux hommes étant diamétralement opposés, ce scrutin devrait donc mettre en exergue l’extrême polarisation du Brésil.