Suite à des désaccords sur le prix des combustibles, le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a limogé mercredi, son ministre des Mines et de l’Energie, Bento Albuquerque, qui n’a jamais quitté le gouvernement depuis le début du mandat du dirigeant d’extrême-droite en 2019.
D’après le Journal officiel, Bento Albuquerque a quitté l’exécutif «à sa demande». Nonobstant cette version des faits, la presse locale juge que Jair Bolsonaro a révoqué ce ministre. Il sera remplacé par Adolfo Sachsida qui faisait déjà partie du gouvernement au sein du ministère de l’Economie.
L’augmentation constante du prix des carburants préoccupe le président brésilien qui sera candidat à sa propre succession lors du scrutin d’octobre prochain et fera notamment face à l’ancien chef d’Etat, Luiz Inacio Lula da Silva.
Jair Bolsonaro avait affirmé, le 5 mai dernier peu avant la publication des résultats trimestriels de Petrobras, que les bénéfices colossaux de ce géant pétrolier constituaient un « viol », avant d’accuser cette compagnie de s’enrichir sur le dos des citoyens brésiliens.
Dans la foulée, le dirigeant d’extrême-droite avait appelé le président de Petrobras, José Mauro Coelho et le ministre Albuquerque à arrêter la hausse des prix des carburants à la pompe.
Toutefois, le ministre n’a aucune influence directe sur les prix arrêtés suivant les cours des marchés au niveau international. De son côté, Petrobras a fait fi des critiques de Jair Bolsonaro en annonçant lundi dernier une nouvelle hausse de 9 % environ du prix du diesel.