Le gouverneur de la région Belgorod en Russie, Vyacheslav Gladkov a annoncé dans la messagerie Telegram, qu’une personne a été tuée et trois autres blessées, citant un bilan du ministère de la Santé régional, suite à des bombardements ayant touché hier mercredi le village de Solokhi au Sud-ouest de la Russie.
Le gouverneur de Belgorod a accusé l’Ukraine d’avoir visé le village de Solokhi, détruisant en partie une maison dans leurs bombardements. Les autorités dans les régions frontalières de l’Ukraine accusent régulièrement les forces de Kiev de lancer des attaques contre la Russie.
En avril, Vyacheslav Gladkov avait accusé des hélicoptères ukrainiens d’avoir attaqué un dépôt de carburant à Belgorod. Il a affirmé que la situation, était «la plus difficile» qu’ait connu sa région depuis que le président russe Vladimir Poutine a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février dernier.
Les opérations militaires qui se poursuivent sur le terrain dans la partie de l’Ukraine envahie par la Russie augmentent la crainte que le conflit ne se diffuse au-delà des frontières ukrainiennes.
D’autant plus que la Russie est aussi soupçonnée de convoiter la Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, pays d’Europe orientale coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, dont la pointe sud n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de la grande ville ukrainienne d’Odessa, sur la mer Noire.
Fin avril et début mai, des explosions ont secoué la Transnistrie. Le commandement ukrainien pour le sud a souligné que les troupes russes frappaient «sans merci» la région de Mykolaïv, ultime verrou avant Odessa. L’Union européenne a annoncé le 4 mai qu’elle allait «considérablement accroître» son aide militaire à la Moldavie.