Au cas où la Corée du Nord effectuait un essai nucléaire, Washington demanderait immédiatement à l’ONU, un renforcement des sanctions contre Pyongyang, a averti mardi une diplomate, après la non adoption, la semaine dernière, d’une résolution américaine à cause du veto de Moscou et de Pékin.
Questionnée sur une possible nouvelle tentative de faire adopter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU contre Pyongyang, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a répondu : «absolument, nous le ferons. Mais nous devons d’abord appliquer les sanctions sur lesquelles nous avons déjà autorité» avant évidemment de demander «des sanctions supplémentaires comme nous avons essayé de le faire dernièrement».
L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies parlait ainsi du veto brandi, le 26 mai dernier, par Moscou et Pékin contre le projet de résolution américain au Conseil de sécurité appelant à durcir les sanctions internationales contre la Corée du Nord à cause de ses tirs de missiles balistiques.
A la suite de l’opposition de la Russie et de la Chine, le gouvernement américain a alors accusé ces deux Etats d’encourager la Corée du Nord, promettant dans la foulée, des sanctions supplémentaires unilatérales des Etats-Unis contre Pyongyang.
A propos, le Trésor américain a annoncé vendredi de nouvelles sanctions financières après les derniers tirs de missiles nord-coréens. Le régime nord-coréen avait procédé au tir d’un missile intercontinental le 24 mai dernier, après le passage en Asie du chef d’Etat américain, Joe Biden.