Le prince héritier et l’homme fort du Royaume d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS) est attendu mercredi prochain en Turquie, pour une première visite officielle dans ce pays, trois ans après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul.
Le prince héritier du royaume wahhabite s’envolera pour Ankara, mais les détails de son passage sur le sol turc ne seront divulgués qu’«au cours du week-end» prochain par mesure de sécurité, a confié à la presse un haut responsable turc s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Lors du déplacement du prince Mohammed Ben Salmane, Divers accords devraient être conclus entre la Turquie et l’Arabie saoudite, a ajouté la même source.
C’est la première visite de « MBS » en Turquie depuis l’assassinat du journaliste américano-saoudien, Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre 2018. Cette affaire avait jeté le froid dans les relations entre Ryad et Ankara.
Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, avait tout de même effectué à la fin du mois d’avril dernier une visite en Arabie saoudite, où il avait rencontré Mohammed ben Salmane avant de se rendre brièvement à La Mecque à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Le dirigeant turc et le prince héritier saoudien avaient échangé à Jeddah sur les « moyens de développer » les relations entre leurs deux pays, avait indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA au terme de leur rencontre.